Google for Jobs est sortie le 7 Juin 2019 en France tandis que cette nouvelle fonctionnalité de la firme de « Mountain View » était déjà présente dans plusieurs pays depuis sa création en 2017. Dans cet guide, nous allons vous aider à mieux comprendre en quoi il est important d’être présent sur un outil aussi puissant et être capable de publier des offres d’emploi sur Google Jobs.

1. Qu’est-ce que Google for Jobs ?

Google for Jobs a été créé en 2017 aux Etats-unis. Le but ultime de cet outil serait de faciliter la recherche d’emploi pour l’intégralité des demandeurs d’emploi autour du globe. Cette fonctionnalité c’est étendu pays après pays en ciblant essentiellement les pays anglophone en premier pour tester la puissance et la fiabilité de l’outil. GoogleJobs se veut très intuitif et met en avant l’aspect de Proximité pour le candidat avec l’approche par mot clé.

Google for Jobs fonctionne comme un agrégateur : Il regroupe les offres d’emploi des job boards ( = sites emploi ) ainsi que des sites carrières compatibles puis les affiche dans sa nouvelle interface dédiée.

1.1 Vue depuis le moteur Google simple :

L’interface de Google for Jobs s’affiche directement au dessus des résultats organiques mais en dessous des Google Adwords. La place est donc importante et l’utilisateur a de forte chance de cliquer sur cet encart bleu plutôt que de « scroller » surtout si les jobs affichés correspondent à la recherche initiale de cet utilisateur.

1.2 Vue du moteur interne lors d’un clic :

Le moteur reprend l’ergonomie material design de Google et se présente comme un véritable moteur de recherche de job board. Des filtres avancées sont disponibles pour affiner vos recherches. Gardez en mémoire que vous serez très certainement connecté avec votre compte Gmail et que Google vous connaîtra déjà probablement pour vous proposer ce qui vous correspond le plus 🙂

2. Google for jobs : Comment ça marche ?

Après vous avoir présenté les grandes lignes de ce puissant outil, nous nous attaquons aux fonctionnalités intégrés pour bien comprendre le fonctionnement au niveau de la lecture et de la recherche candidat.

Comme vu précédemment, vous avez de nombreux filtres disponibles comme la géolocalisation par ville, la proximité du job par rapport à votre position, le filtre des kilomètres, les offres par date de publication, le type de contrat ainsi que le nom des entreprises qui recrute.

Au delà de ces filtres, vous avez l’intérieur des annonces qui sont récupérées sur les sites compatibles à Google for Jobs comme sur l’exemple ci-dessous :

Lorsque vous cliquez sur l’un de ses boutons, vous serez redirigé In Fine sur l’offre d’emploi publiée par le site ciblé.

3. Poster une annonce d’emploi sur Google Jobs

Maintenant que vous maîtriser parfaitement le sujet, voici ce qui intéresse l’intégralité des recruteurs en France : Comment publier mes offres d’emploi sur Google for Jobs ? Est-ce gratuit ? Est-ce compliqué ? Toutes vos réponses ci-dessous :

3.1 Publier directement dans Google

Vous ne pouvez pas poster votre offre d’emploi directement dans l’interface de Google. Vous êtes obligé de passer par des sites emploi compatibles techniquement pour que votre annonce soit éligible.

3.2 Des sites compatibles …

Beaucoup de sites emploi populaires ont fait l’effort d’intégrer les données techniques exigeantes de Google pour pouvoir intégrer les offres d’emploi de leurs « clients » recruteurs sur Google jobs.

3.3 Donc c’est aux job boards de faire tout le travail ?

Oui ! Les job boards doivent investir dans un développement technique colossal pour être compatible avec les recommandations techniques de Google disponible ici.

Vous êtes un développeur OU responsable de votre job board OU vous souhaitez créer un site emploi compatible Google for jobs, est-ce que l’équipe de MyJobCommunity peut m’aider à le rendre compatible ?

MyJobCommunity.com

Oui, nous pouvons développer la fonctionnalité pour vous ou vous donner quelques pistes si vous commentez cet article ou que vous nous envoyer une demande de contact via le formulaire ici. Voici un exemple de job board réalisé par nos soins et compatible Google jobs : Emploi-developpeur-php-lyon.fr

3.4 Google for Jobs c’est gratuit pour le recruteur !

Enfin pour l’instant … Mais oui Google for jobs est entièrement gratuit pour les recruteurs qui ont publiés sur les bons job boards.

4. MyJobCommunity GoogleJobs friendly

Les solutions MyJobCommunity.com sont toutes Google For Jobs friendly. Nos solutions web sont conçue de manière à ce que vos offres d’emploi soient reprises directement par Google. Nous avons développé cette fonctionnalité dès sa sortie pour vous permettre d’être présent dans le moteur Day One ! N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus :

Je veux être présent sur Google For Jobs aujourd’hui !
Résumé
Date d'évaluation
Type
Article
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star